Démystifier le talon double des chaussettes en toes-up (début aux orteils)

22 Sep 2018
13:00 - 16:00
Salle RDL A

Démystifier le talon double des chaussettes en toes-up (début aux orteils)

Formatrices : Céline Chénard (Tricot Célaine) et Lucie Drolet (Vivre au crochet)
Niveau : intermédiaire
Durée : 3 heures
Pré-requis : Savoir tricoter en magic loop. Afin de déterminer la bonne grosseur d’aiguille nécessaire au tricot de la chaussette, vous devez obligatoirement faire un échantillon de 32 mailles/10 cm avec la laine utilisée pour tricoter vos chaussettes.

Description : L’atelier s’adresse principalement aux personnes qui tricotent déjà des chaussettes en toes-up mais n’ont jamais fait de talon double. Cependant, une personne qui est familière avec le tricot en magic loop, pourra recevoir les instructions pour débuter la chaussette et être en mesure de suivre l’atelier. Afin de vous permettre de pratiquer les différentes techniques enseignées, vous devrez avoir une chaussette (grandeur adulte) dont le pied, incluant le gousset, aura été préalablement tricoté. La confection du talon sera réalisée durant l’atelier. Vous apprendrez les trucs pour faire un talon double parfait et sans trous. Il y aura également quelques notions théoriques qui seront abordées ainsi qu’une démonstration d’une technique pour rabattre les mailles souplement.

Matériel fourni :
– Patron de chaussette adulte en toes-up,
– Tableau guide pour les différentes grandeurs enfant et adulte,
– Aide-mémoire pour le tricot du talonet.
– Vous recevrez également une liste de liens pour des vidéos des différentes techniques enseignées.
Matériel requis :
– 1 aiguille circulaire de type Lace de 80 ou 100 cm (ChiaoGoo, Knitpicks, Addi, Hiya Hiya) de la grosseur nécessaire à la réalisation de l’échantillon. Les aiguilles achetées dans les magasins grandes surfaces (Prym ou autres marques) ne conviennent pas au tricot de chaussettes.
– Compteur de rangs, marqueurs, crochet, papier, crayon, cartable, surligneur et règle (ou galon) sont également requis.
– 100 gr de laine à bas (fingering), idéalement de couleur pas trop foncée. La Patons Kroy est une grosseur sport et à moins de tricoter très serré il n’est pas possible de réaliser l’échantillon requis avec cette laine. Pour les personnes qui préfèrent tricoter sur doubles pointes, l’aiguille circulaire est requise pour débuter le bas (montage des mailles et tricot du bout de pied) mais vous pourrez poursuivre en doubles pointes.

Coût : $35 Un dépôt de $10 par virement Interac ou par chèque confirmera votre inscription. Notez que le dépôt est remboursable uniquement en cas d’annulation par le Festival ou les formatrices. Les instructions supplémentaires vous seront envoyées par courriel.
Inscription et informations : tricotcelaine@gmail.com